L’ONG Tomorrow Is Mine (TIM) et son poulet local

L’ONG Tomorrow Is Mine (TIM) dont le siège est à Abomey-Calavi travaille depuis 2011 dans la vulgarisation d’une race de poulet local appelé « Goliath » par les uns et « poulet bicyclette géant » par les autres. Goliath, parce qu’il atteint en espace de trois mois un poids moyen de 2,5 kg. Poulet bicyclette géant, parce qu’il est un poulet local, il n’est pas importé, il se comporte comme tout poulet bicyclette (qui sont très dynamiques) et mange pratiquement tout sur leur passage ; géant parce qu’il atteint un poids moyen de 2,5 kg en espace de trois mois.

Les années 2011, 2012 et 2013 ont permis à l’ONG TIM de faire une série de formation en incubation artificielle (http://www.agrobenin.com/lincubation-artificielle-des-oeufs-de-volailles-pour-un-elevage-rentable/) afin de promouvoir cette race locale sur toute l’étendue du territoire. La dernière formation est celle en date du samedi 18 mars 2017 au Business Promotion Center (BPC) de Porto-Novo devant une cinquantaine de participants.

En 2017, l’ONG a décidé de faire un travail en réseau ce qui a permis d’avoir un système intégré. Intégré dans le sens où dans ce réseau, nous avons les incubateurs qui se chargent de la production de poussins d’un jour, des engraisseurs pour l’élevage sur pilotis de ces poussins démarrés collectés et vendus par l’ONG. Et pour boucler la boucle, l’ONG rachète tous les sujets après trois mois d’élevage pour les abattre et les mettre à disposition des consommateurs.

Cela permet à toutes les parties prenantes de ce réseau d’avoir un marché assuré, viable et fiable ; de promouvoir la consommation locale qui permet de booster l’économie du pays ; de créer et de développer des chaines de valeur ajoutée. En un mot : de créer des emplois.

Une vidéo sur la séance de présentation du poulet goliath

Laisser un commentaire