Actualités

Arrêté interministériel portant Interdiction aux importations des œufs de consommation au Bénin

Pour raison de santé publique, ce 16 juillet 2020, un communiqué interministériel signé les ministres de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ainsi que de l’Industrie et du Commerce, interdit l’importation des œufs de table.
Selon le communiqué interministériel, le Bénin n’admettra plus sur son territoire des œufs de consommation en provenance des pays où sévit la grippe aviaire.
Ainsi ses textes précisent la présence sur le marché béninois des œufs de table d’origine douteuse, ce qui traduit que l’attitude des importateurs est en violation avec les dispositions de l’arrêté interministériel n°2005-3889/Maep/Micpe/Mfe/Msp/Dc/Sgm/De du 13 décembre 2005 portant interdiction temporaire d’importation, de distribution et de transit des volailles, parties et abats de volailles congelés, poussins d’un jour, œufs et aliments de bétail en provenance des pays infectés de grippe aviaire.
Par conséquence, pour préserver la santé des consommateurs les ministres des finances, du commerce et de l’agriculture ont décidé de mettre un terme à ce commerce illicite.
Le communiqué appelle donc les importateurs et distributeurs d’œufs de consommation à se conformer aux dispositions dudit arrêté. «Toute infraction ou tentative d’infraction aux dispositions de cet arrêté est punie des peines prévues à l’article 37 de la loi n°90-005 du 15 mai 1990 fixant les conditions d’exercice des activités de commerce en République du Bénin et celles prévues aux articles 17 et 22 de la loi n°84-009 du 15 mars 1984 sur le contrôle des denrées alimentaires sans préjudice des sanctions prévues par le Code des douanes», ont-ils prévenu.
Les corps de contrôle concernés sont à pied d’œuvre pour une application sans faille de ces nouvelles dispositions aussi bien aux frontières que sur les routes à l’échelle nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité