Agriculture

Agriculture: mécanisation en Afrique, une solution avec la CUMA

Agriculture Mécanisation Afrique CUMA BENIN

La plus part des pays en voie de développement se sont lancés dans la modernisation de l’agriculture ces dernières décennies avec pour espoir, l’émergence économique du secteur agricole. La modernisation de l’agriculture ne peut être effective sans la mécanisation. Cependant, l’introduction des engins dans l’agriculture a été certes effective mais l’impact de cette mécanisation et les résultats de cette action ne promettent pas l’essor de l’agriculture via l’empreinte de l’énergie mécanique.

L’expérience des CUMA au bénin

Après plusieurs échecs dans le processus de mécanisation de l’agriculture (engins de mauvaises qualités, mauvaise gestion du matériel), une expérience réussie au Bénin rompt le mythe autour de l’existant. Les Coopératives d’Utilisateurs de Matériels Agricoles (CUMA) sont des initiatives de petits groupes solidaires d’agriculteurs qui investissent en commun dans les équipements et s’organisent collectivement pour les utiliser sur leurs exploitations. L’objectif principal de cette initiative est de motoriser le labour et faciliter le transport des produits agricoles après les récoltes ; ce qui justifie leur kit de matériels agricoles constitué généralement d’un tracteur, d’une charrue à disques et une remorque de 3 tonnes. La superficie moyenne labourée par une CUMA est d’environ 100 hectares. L’acquisition de ces équipements se fait par fonds propres de la coopérative. La contribution aux charges d’exploitation du matériel de chaque membre est proportionnelle à son utilisation et il en est de même pour l’apport au capital. A travers les CUMA, les membres bénéficient d’une réduction du prix des labours, allant même à moins de 50% du prix facturé dans la région. Les CUMA bénéficient aussi de la représentation, de la formation et du partage d’expériences à travers les réseaux constitués.

Les CUMA rendent effective la mécanisation au Bénin

Les CUMA ont défié le mythe qui tourne autour de la mécanisation de l’agriculture en Afrique et dans les pays en développement. En 2014, 850 producteurs étaient déjà regroupés au sein de 102 CUMA. 57 de ces CUMA disposant déjà de matériels agricoles labourent près de 4 000 hectares chaque année. L’expérience originale des CUMA mérite d’être encouragée et partagée pour une réussite de la mécanisation en Afrique. Seulement 2% de la population mondiale agricole dispose d’un tracteur et des actions doivent être renforcées pour l’essor de la mécanisation surtout en Afrique.

Source: AGRIDIGITALE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité