Actualités

Projet PADA/ProCAD: des puits sans eau pour une riziculture moribonde

C’est l’un des puits réalisé par le gouvernement à travers le projet PADA/ ProCAD (Projet d’Appui à la Diversification Agricole/ Programme Cadre d’Appui à la Diversification agricole). L’objectif est d’aider les paysans de la commune de Glazoué à irriguer leur champ de riz et de faire aussi le maraichage puisque la pluie n’est plus au rendez-vous comme souhaité.

Rassurez-vous, ce sont des puits réalisés à la main à coût de millions mais qui ne contiennent même pas une goutte d’eau.  Je dis bien aucun des 14 puits réalisés par le PADA à coût de millions (des dizaines de millions) pour de nombreux groupements tel que le groupement « affecia » de Glazoué ne contient d’eau. La raison fondamentale est que la main a du mal à casser les roches afin d’aller en profondeur. Par conséquent ces derniers (ouvriers) s’arrêtent soit à 3mètres, 5mètres, ou 4mètres de profondeur.

Mais en pleine zone rocheuse, peut-on se permettre de faire une telle chose ? Comment peut-on faire de tel gâchis d’argents même si cet argent vient de la banque mondiale ? En quoi cela couterait au gouvernement de réaliser un ou des forages en bonne et due forme à ces braves et vaillants paysans ? Car la réalisation d’un forage ne dépasserait pas 07 millions de francs cfa (pour 70 mètres de profondeur) et ces paysans auront toute l’année pour faire même la riziculture en contre saison. Par conséquent la rizerie de Glazoué aura tout le temps de la matière première et chacun y trouvera pour son compte. 14 puits sans eau réalisés et 35 motopompes offertes à ces paysans. Et figurez-vous que ces motopompes sont dans la poussière car  il n’y a pas d’eau à pomper.

Sommes-nous réellement dans un pays où les autorités réfléchissent avec la tête ? Je trouve raison à ce président qui a traité en son temps nos intellectuels d’intellectuels tarés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité