Actualités

Pompage solaire, la solution pour une irrigation efficace

La baisse tendancielle du prix des équipements photovoltaïques offre une opportunité historique pour le développement de l’agriculture vivrière en Afrique. En effet l’alimentation en eau défaillante limite, le plus souvent lors de la saison sèche, les possibilités et les rendements de l’agriculture vivrière. Des petits groupes électrogènes, gourmands en hydrocarbures, bruyants et polluants, sont le plus souvent utilisés pour pallier le déficit hydrique en alimentant en courant alternatif les dispositifs de pompage. Ces groupes électrogènes fonctionnent en général sur moteur thermique alimenté au gasoil et sont donc extrêmement polluants. En période d’utilisation intensive, il faut sans cesse les réalimenter en carburant, ce qui est complexe et consommateur de temps dans les endroits difficiles d’accès. Entre l’alimentation en carburant, la maintenance et la pollution engendrée, le bilan du groupe electrogène est négatif aussi bien en terme économique qu’environnemental.

La solution passe désormais par des kits de pompage solaire qui permettent d’alimenter les maraichages au fil du soleil. Des pompes solaires très performantes permettent de tirer des volumes importants pour l’irrigation.

Fonctionnement

Le principe est très simple puisque les pompes solaires fonctionnent en courant continu et sont donc déclenchées par la production électrique des panneaux solaires. Pour des solutions locales, le fil du soleil permet d’éviter l’usage de batteries, éléments fragiles, chers et complexes à réguler de toute installation photovoltaïque en site isolé. On évite ainsi la maintenance des batteries, complexe en milieu tropical. Les autres éléments technologiques des kits de pompage solaire sont robustes techniquement (panneaux solaires garantis 20 ans et pas de conversion d’électricité source de surtension) car une fois l’installation en place avec les éléments adaptés pour éviter le fonctionnement à sec par exemple, la stabilité de l’usage lui assure une durée de vie de plus de 10 ans. Cela supprime évidemment le temps perdu pour alimenter en gas oil le groupe electrogène et l’agriculteur peut ainsi se consacrer entièrement à ses cultures.Pompage-solaire

En associant un dispositif de stockage adapté, elles offrent ainsi à coût réduit et sans entretien une ressource en eau additionnelle. L’agriculteur peut ainsi lancer l’irrigation de ses cultures au crépuscule ou à l’aube pour limiter les déperditions en eau de la journée. En renforçant l’état général des cultures, cette alimentation permet en outre de limiter l’usage d’engrais et de pesticides.

Performances

Des volumes d’eau disponibles à moins de 50M de profondeur sont ainsi mobilisés par les agriculteurs locaux (rendement de l’ordre de 1M3/jour en Afrique occidentale) à moindre coût. Le potentiel est donc important pour des structures coopératives qui pourraient ainsi massifier et mutualiser l’achat de ces kits de pompage solaire particulièrement adaptée pour une culture écologique et durable. Des solutions de pompage solaire pour des volumes et des profondeurs nettement plus importants existent également pour des solutions de goutte à goutte pour des exploitations agricoles plus importantes.

Une agriculture sans eau n’est pas possible et une production d’eau sans une source d’énergie fiable et viable n’est aussi pas possible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité