Parlons de l’incubateur manuel à pétrole

Incubateur artificiel

L’incubateur est la machine qui permet dans l’aviculture de multiplier son effectif en un temps record.

Son utilisation reste donc très délicate surtout quand il est manuel. Et manuel surtout quand on n’a pas les moyens de se procurer un incubateur automatique. Il est manuel parce que le retournement des œufs se fait manuellement. Le contrôle de la température se fait aussi de façon manuelle.

Avant tout introduction d’œufs à incuber, l’incubateur doit être démarré 24h auparavant à vide. Cela permet d’avoir une température stable avant d’y introduire les œufs.

Quant aux œufs à incuber, ils ne doivent pas dépasser six jours de stockage au risque de connaitre une grande perte. Leur mirage se fait trois fois durant l’incubation :

  • Le 1erjour d’incubation pour éliminer les œufs qui ont des microfissures et aussi ceux ayant connu un développement embryonnaire précoce ;
  • Le 08ème jour à compter du lendemain de l’incubation (pour les œufs de 21 jours d’incubation) et le 10ème jour (pour les œufs de 28 jours d’incubation) pour éliminer les œufs clairs, c’est-à-dire les œufs non fertiles ;
  • Entre le 14ème et le 16ème jour (pour les œufs de 21 jours d’incubation) et entre le 16ème et le 18ème jour (pour les œufs de 28 jours d’incubation) afin de vérifier le développement de la chambre à air.

Le retournement de ces œufs se fait 3 à 5 fois par jour :

  • 1ère fois : entre 06H et 07H
  • 2ème fois : entre 11H et 12H
  • 3ème fois : entre 15H et 16H
  • 4ème fois : entre 18H et 19H
  • 5ème fois : entre 22H et 23H

Pour un incubateur qui contient au moins deux plateaux, il faut interchanger la position des plateaux à la suite de chaque retournement. Pour une bonne incubation, la température doit être comprise entre 38°C et 39°C. l’utilisation de deux thermomètres est souvent recommandée. L’un des thermomètres sert de thermomètre témoin.

Il faut éviter de mettre du sable dans le bac à eau car ce sable est une source de contamination des œufs.

NB : Ne pas oublier de laver et de désinfecter les œufs.

Laisser un commentaire