Actualités

L’incubation artificielle des œufs de volailles pour un élevage rentable

L’incubation artificielle des œufs de volailles pour un élevage rentable.
Par définition, l’incubation artificielle est l’action de reproduire en milieu contrôlé les mêmes conditions que la poule fournit en milieu naturel à l’œuf du début de la couvaison à l’éclosion des poussins : température convenable, humidité, aération, retournement/refroidissement.
En effet, cette pratique remonte à des milliers d’années av-JC et ce par les Egyptiens et les Chinois. Après la deuxième guerre mondiale, cette pratique a connu une modernisation. Mais force est de constater que le Bénin est encore à la traine dans l’appropriation de cette technique et continue d’importer à grands frais des poussins pour en assurer son élevage en ce 21ème siècle !
Faisant une étude comparative de l’incubation artificielle et celle naturelle, nous pouvons dire :
[table "1" not found /]

Pour ce faire, le cabinet TIM (Tomorrow Is Mine : http://tomorrow-ismine.blogspot.com/) a choisi de mettre à la disposition du public ses 10 années d’expériences dans ce domaine en initiant une série de formations sur la maitrise de l’incubation artificielle. En marge de cela, des sous filières peuvent connaitre le jour, telles que :
1.    La culture des asticots,
2.    La vermiculture,
3.    La production d’aliments de qualité,
4.    La création de centres modernes d’abattage,
5.    La culture des grillons,
6.    La culture des criquets…
Cela pourra faire du Bénin un producteur de label de qualité dans l’aviculture à l’instar de l’ananas et de l’acajou et la qualité de nos poulets locaux tels que «  Goliath, Zado,… » peut facilement être vendue et exportée.
Figurez-vous que grâce à l’utilisation de l’incubation artificielle avec deux (02) coqs et dix (10) poules, l’on peut avoir à la fin de l’année deux milles (2.000) poulets soit un chiffre d’affaire de cinq (05) millions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité