Actualités

Le Bénin et le reporting social

Le reporter social est celui qui facilite la couverture médiatique d’un événement à travers les réseaux sociaux (définition personnelle). Cela vient en appui aux médias conventionnels tels que la télévision, la presse, la radio.

C’est alors que j’ai vu un tweet demandant à toute personne s’intéressant au reporting social de déposer un dossier pour la couverture médiatique de la troisième conférence sur l’agriculture biologique et écologique qui a eu lieu à l’hôtel du lac du 26 au 29 aout 2014 au Bénin. J’ai alors déposé ma candidature car cela ne me coutait en rien de le faire. Quelques jours plus tard, je vis un mail dans ma boîte annonçant ma sélection de faire partie de cette équipe. Ce qui fut une surprise.

Effectivement, nous nous retrouvions à cinq sur site à faire cette couverture. Vous me direz que c’est très peu et je vous dirai que vous avez raison : Kristel Kénou, Francklin Agbandou, Romuald DJEGBENOU, Herman Tossou et enfin moi. Et je réalisai donc que c’était du sérieux. Avec un esprit d’équipe, de solidarité, de patriotisme et dans une grande convivialité, l’équipe se mit résolument au travail. Et cela a permis de créer :

Pour une première fois au Bénin, les organisateurs de cette conférence étaient épatés de ce travail abattu. Car les présentations étaient aussitôt disponibles sur le compte slideshare (si vous convenez avec moi que pour des conférences, il est difficile d’avoir les slides des présentateurs ou orateurs et les participants sur site ou à distance pouvaient s’en procurer dans les instants qui suivaient sa mise en ligne.

Figurez-vous qu’à la cérémonie de clôture, l’une des grandes chaînes de télévision de la place, publique soit elle, était attendue pour la couverture médiatique de la cérémonie de clôture. Mais après des minutes d’attente, les autorités ont dû passer à la clôture de la conférence sans cette chaine de télévision

Quoique c’était du bénévolat, j’étais fier de faire partie de cette jeunesse qui une fois a montrée aux autorités que le reporting social n’est pas un luxe ni un outil de distraction. Mais une nécessité afin de faciliter la plus large diffusion des informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité