Actualités

L’agriculture paie toujours !

De nombreuses personnes se demandent si l’agriculture est toujours profitable pour celui qui s’engage. Puisque nos parents sont toujours restés tel où difficilement ils arrivent à subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Ce qui fait que la jeunesse africaine surtout celle béninoise a peur de s’y mettre, les poussant à aller vers le secteur tertiaire qui n’apporte pas autant de valeur ajoutée que le secteur primaire.
Mais moi j’ai compris, oui j’ai compris qu’il faut s’y mettre d’une autre manière.

Non pas pour balayer du revers de la main les vieilles techniques ou méthodes mais pour renforcer celles existantes d’une autre manière. C’est l’introduction des TIC (Techniques d’Informations et de Communication) dans l’agriculture, car l’analphabète du 21ème siècle c’est celui qui ne sait pas s’approprier de l’outil informatique. Pour cela, il a fallu que je mette le web 2.0 au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour comprendre, découvrir et profiter de beaucoup de choses au rebours de la pagaille qu’une majorité de jeunes orchestrent actuellement sur le net : cas de la cybercriminalité.

Et cela s’est concrétisé par la création d’un site web dénommé www.agrobenin.com qui m’a fait gagner:

  • le premier prix des « Meilleurs sites francophones internet sur le Bénin » organisé par la commission nationale de la francophonie Voir ici
  • le  deuxième prix du concours YoBloCo (Youth in Agriculture Blog Competition) Awards du Centre Technique Agricole CTA-UE. Voir ici

Vivement, j’invite la jeunesse africaine et surtout celle béninoise à ne pas avoir peur de s’investir corps et âme dans le secteur primaire notamment l’agriculture afin d’assurer à notre continent une sécurité alimentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité