ActualitésAgriculture

La culture du cassoulet au Bénin

Culture du cassoulet au Bénin

Le cassoulet est une légumineuse qui se prépare beaucoup lors des fêtes au Bénin: les fêtes de fin d’année, les Pâques, les cérémonies de toute sorte. Jusqu’à un passé récent, le kilo se prenait au plus à 1000 FCFA. Mais en 2015, le kilo a pratiquement doublé repoussant ainsi beaucoup de personnes dont les moyens sont très limités. Qu’est-ce qui justifie cela ?

En effet La saison 2015 a connu beaucoup de poches de sécheresse. Ce qui a fait que le cassoulet coûtait en décembre 2015 plus de 1000 FCFA le kilo. D’ailleurs la semence a coûté pour la campagne agricole de 2016,  2500 FCFA à 3000 FCFA le kilogramme. Et quand il faut environ 40 kG de semence pour 1 hectare, devinez donc le coût de la semence. A cette date de janvier 2017, le cassoulet est déjà vendu entre 1300 FCFA et 1500 FCFA le kilogramme.

Sa culture se fait selon le type de sol de juin à juillet. Et en 120 jours, la récolte complète doit être déjà faite au risque de connaitre d’énormes pertes post-récolte. La récolte commence dès que les feuilles commencent à jaunir. Les semences disponibles actuellement permettent d’obtenir 1 tonne à l’hectare, soit 10 sacs de 100 kG.

Imaginez un temps soit peu, le business qui se fait autour de ça !!!

J’invite donc ceux qui hésitent à le faire de s’y mettre.

NB : Il est interdit de creuser chaque fois le sol pour voir si elle est déjà arrivée à maturité.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité