ActualitésAgriculture

La Chenille ravageuse invasive du Maïs est apparue au Bénin

« C’est lors de mon stage début juillet à Bembêrêkê que j’ai découvert pour la première fois cette chenille » me dit Onisette : étudiante en faculté d’agronomie de l’université de Parakou. Des centaines d’hectares de maïs sont déjà allés en fumée. Une fumée bien élaborée par cette chenille (dont moi-même j’ignore le nom). Cette chenille attaque les plants de maïs dès leur troisième semaine après le semis. Elle dévore les feuilles en commençant par le bourgeon terminal. Ce bourgeon qui est sensé s’allonger pour donner la panicule. Ainsi donc le cultivateur se retrouve en perte. Qui pourra lui venir en aide dans un monde où l’agriculture ne dispose pas d’une assurance adéquate à ce secteur ?

Rappelez-vous que le Nord du Bénin ne dispose que d’une seule saison pluvieuse. Même si elle (saison) parait grande, les agriculteurs ont déjà connu des pertes et la saison est déjà finie pour eux. Des centaines d’hectares sont déjà détruits par cette chenille. Elle a fait son apparition dans l’Alibori puis poursuit sereinement sa descente dans la Donga puis le Borgou.

La campagne 2016-2017 s’annonce donc très dure pour le maïs puisque c’est la première culture vivrière au Bénin.

ravageur-du-maïs-chenille

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,

    La lutte contre ce ravageur est biologique et facile. Il vous suffit d’utiliser toute huile alimentaire. Traiter avec une seringue, une éponge, un dispositif d’aspersion (exemple une ancienne bouteille d’Ajax) ou une bouteille au bouchon préalablement percé avec un clou chauffant.

    Pour un hectare, il vous faut 6 à 8 litres d’huile. C’est bio, efficace et moins cher. Traiter de préférence le matin avant 8h ou en fin de journée. Ouvrir la feuille centrale ou l’épis attaqué et injecter ou pulvériser l’huile. La mort du ravageurs survient au bout de 30 secondes. Refaire l’opération deux à trois fois au cours de l’invasion.

    Essayez et vous verrez.

    Vichy 2

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité