Feedbox de l’ONG Toomorow Is Mine

Le feedbox ou boite d’alimentation de l’ONG TIM est un ensemble d’abri, d’abreuvoirs et de mangeoires le tout sur pilotis pour la volaille. Il résiste au soleil et à la pluie aussi.

La spécificité dans ce cas est qu’on n’a pas besoin de rentrer chaque fois dans ce pilotis avant de servir à boire et à manger aux oiseaux qui y sont. Surtout que le service du repas se fait trois fois par jour aux poulets. L’intrusion ne se fait qu’en cas de force majeure; par exemple, la vaccination, le débéquage, etc.

Autres avantages de ce feedbox :

  • il permet de circonscrire rapidement les sujets en cas de maladies ;
  • il permet d’éviter au sujet (animaux) de déféquer dans leurs aliments (source de coccidiose par exemple) ;
  • il facilite une bonne circulation du vent ;
  • il empêche les animaux d’être au contact de l’humidité du sol surtout en période de pluie et dans les zones très humides ;
  • il peut être installé en zone urbaine et aussi périurbaine.

Ce pilotis d’une dimension de 7 mètres carré peut contenir jusqu’à cent poulets démarrés. Et après trois mois d’élevage de ces derniers sur ce pilotis, on peut obtenir un poids moyen de 2,5 kg chacun.

Madame Bèwa, résidente à Abomey-calavi non loin du supermarché du pont n’y croyait pas au départ. Mais aujourd’hui, elle est contente car cela lui a permis non seulement d’occuper son temps mais aussi de se faire de l’argent car après trois mois d’élevage, l’ONG se charge de racheter à 2000f CFA le kilogramme les poulets élevés. Elle a même revendu les fientes de ces poulets aux maraîchers.

Laisser un commentaire