Actualités

Cinq raisons pour choisir d’élever la caille

En visite dans un centre d’élevage à Calavi où je m’attendais à voir comme d’habitude les lapins, les pintades, les dindes, les poules, je découvre un oiseau. Du coup je demande à l’éleveur quel est le nom de ce petit oiseau. Il me répond : la caille. Tout en prenant ce petit oiseau dans mes mains avec soin, je lui demande pourquoi a-t-il fait le choix de l’élever. Il me répond avec grand sourire  que c’est un oiseau calme et très rentable. Sans hésiter, je lui demande en quoi son élevage est rentable au point où il s’y investit autant. Il me répond en disant :

  1. Il mange deux à trois fois moins que la poule ;
  2. Il est plus résistant aux maladies que la poule ;
  3. Comparativement à la poule qui pond toutes les 28heures, la caille pond toutes les 17 voir 18heures ;
  4. La caille occupe moins d’espace que la poule ;
  5. Les œufs de caille se vendent au même prix voire plus chers que ceux de la poule.

En effet, les gens achètent fortement l’œuf de la caille à cause de ces vertus thérapeutiques. Les œufs de cailles peuvent prévenir, soulager ou guérir plusieurs maladies liées à l’âge, aux carences ou aux excès alimentaires et aux allergies. Les œufs de cailles ont prouvé leur action bénéfique dans plus de 30 maladies. Les effets positifs proviennent de : la qualité supérieure de la protéine contenue dans l’œuf ; la non teneur en cholestérol (c’est un œuf diététique), la haute concentration de vitamines et minéraux par rapport au volume de l’œuf

Par rapport à l’œuf de poule, l’œuf de caille contient 6 fois plus de vitamine B1, 15 fois plus de vitamine B2 et bien d’autres. De même, il contient du fer et des microéléments. La valeur nutritive par 100g de produit est de : 678 kilo calories, 11,6% de protéines, 14% de graisses, 0,5% de glucides, 0,9% de minéraux. De manière synthétique, les recherches attribuent aux œufs de cailles la composition suivante : protéines, vitamines (A, complexe B, E), fer, potassium, phosphore et un facteur antiallergique.

Par rapport à l’œuf de poule qui est à peu près 5 fois plus gros, l’œuf de caille contient 5 fois plus de phosphore, 7,5 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamine B1, 15 fois plus de vitamine B2. Les œufs de caille sont les seuls œufs diététiques au monde. Ils stimulent la croissance, régénèrent l’organisme, améliorent le quotient intellectuel, augmentent l’appétit sexuel, combattent le stress, les maux de cœur, l’obésité, l’asthme, les différentes formes d’allergies, l’hypertension artérielle, les maladies du foie et des reins. Les effets bénéfiques ne s’arrêtent pas là, les vertus de ces œufs s’étendent à d’autres domaines comme le maintien du teint, de la peau et des cheveux.
Finalement, je ne peux que conclure que cet oiseau est fabuleux et son œuf aussi est fabuleux. De ce pas, j’invite les Béninois à s’intéresser à son élevage pour le bonheur de tous.

oeuf-caille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité