Bénin: Quand le gouvernement mise sur la filière soja

Un plan va être mise en place par le gouvernement Béninois pour développer la filière. Ceci a été l’objet de l’atelier du 11 Octobre 2017 ouvert Cotonou. « Le plan national de développement de la filière soja est un outil non seulement pour l’opérationnalisation du programme d’action du gouvernement pour la période 2016-2021, mais aussi pour la mobilisation des ressources en faveur de l’atteinte des objectifs du secteur » a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Françoise Comlan ASSOGBA.

Le ministère veut miser sur cette filière dynamique mais qui ne bénéficie pas à ce jour d’un soutien spécifique. Un document sera préparé en concertation avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier les contraintes majeures de la filière.

Françoise Comlan ASSOGBA a indiqué que la production de soja entre 2007 et 2016 avait été multipliée par plus de dix c’est à dire à 156 901 tonnes.

Le développement de filières est un des axes forts de la politique gouvernementale du Bénin. Le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’approuver sa stratégie d’intervention au Bénin sur la période 2017-2021 où l’un des deux piliers principaux porte sur le développement des chaînes de valeur agricoles et de l’agro-industrie.

Laisser un commentaire