ActualitésSécurité alimentaire et nutritionnelle

50 entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle recherchés

50 entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle recherchés

Dans le cadre de l’exécution du projet Mapping the Ecosystem of social entrepreneurs in the food security sector du Food & Business Knowledge Platform, il est recherché 50 entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Food & Business Knowledge Platform est une initiative du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, qui en étroite collaboration avec Impact Hub Amsterdam et d’autres organisations partenaires (startup, incubateurs, labs et hubs) appuient 7 pays en développement (Ghana, Bénin, Soudan du Sud, Ethiopie, Bangladesh, Indonésie et Kenya) parmi les 15 qui sont en partenariat avec la coopération néerlandaise au développement. Cet appui vise à mettre en place dans chacun de ces pays, une plateforme des entrepreneurs sociaux. Cette plateforme permettra de mettre en réseau ces entrepreneurs sociaux, de connaître leurs défis et opportunités afin de définir à long terme dans quelles mesures les accompagner en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pourquoi ce projet maintenant ?

Dans le contexte accru de pauvreté caractérisée en grande partie par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, certaines personnes physiques ou morale mettent en place des entreprises à caractère social afin d’apporter leur contribution au développement de l’agriculture. Mais pris isolément, ces entrepreneurs sociaux auront plus de difficultés à relever leurs défis d’où la nécessité de les mettre en réseau et en relation avec des institutions d’accompagnements financier et technologique.

Objectifs du projet

Trois objectifs sont visés par cet projet de cartographie des entrepreneurs sociaux, il s’agit de :

  • Géo-référencer les entrepreneurs sociaux;
  • Collecter les données relatives à l’environnement habilitant des entrepreneurs sociaux de même que leur pratiques et défis;
  • Formuler des recommandations politiques au profit des entrepreneurs sociaux et autres acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Qui est entrepreneur social ?

Un entrepreneur social est à la tête d’une entreprise ayant une mission sociale. Trois éléments distinctifs permettent de reconnaître une entreprise sociale :

  • La dimension économique : l’entreprise produit et c’est sa production qui garantit son existence. Les entrepreneurs sociaux prennent un risque financier pour fournir un service ou un produit, ce qui les différencie des ONG;
  • Au cœur de l’entreprise sociale se trouve une mission sociale, ce qui les différencie de entreprises habituelles ;
  • Les choix stratégiques de l’entreprise sociale ne se basent pas sur l’augmentation du capital mais sur les communautés ou parties prenantes bénéficiaires de l’activité à travers une approche participative.

Les entrepreneurs sociaux et la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Nous recherchons 50 des entrepreneurs sociaux dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toute la chaîne de valeur agricole depuis la « ferme à la table ». Cela signifie que nous recherchons des entrepreneurs sociaux actifs dans la recherche développement (Application web, etc.), l’agriculture, l’élevage, le commerce, la récolte, la boucherie, la transformation, l’usinage, le marketing et la vente, la distribution et les achats. Nous recherchons également les entrepreneurs sociaux qui sont engagés dans une nouvelle façon intelligente d’emballage et de conditionnement de l’aliment et par ce biais encourager la production agricole.

L’enregistrement de ces 50 entrepreneurs sociaux n’est que le début d’une collaboration entre ces derniers et les organisations néerlandaises d’appui au secteur agricole en particulier la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Jusqu’à quand s’enregistrer?

L’enregistrement des entrepreneurs sociaux se poursuivra jusqu’au 4 novembre 2016. Après l’enregistrement, une deuxième étape va consister à les rencontrer et les interviewer afin de les positionner sur la carte des entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin.

Qui devez-vous contacter ?

Un entrepreneur social a été identifié dans chacun des 7 pays appuyés par le projet pour constituer une équipe qui sera responsable de la mise en œuvre de l’activité en collaboration avec un représentant de l’ambassade des Pays Bas près le pays concerné. Pour le cas du Bénin, l’entrepreneur identifié pour conduire cette activité est monsieur Louis AGBOKOU. Etant entrepreneur social, si vous souhaitez participer au processus, veuillez le contacter à l’adresse suivante: louisassou@gmail.com.

 

Source: Le blog de Louis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité