Actuellement la navigation category

Observatoire Africain de Surveillance du Climat, des Eaux, de la Terre et des Cultures

Lame d'eau annuelle écoulée au Bénin.

Protégez l’eau, c’est protéger la vie et son essence

Béninoises et Béninois, mes chers compatriotes, Ce jour 22 Mars 2017 est la journée internationale de l’eau. Protégez l’eau, c’est protéger la vie et son essence. Nous sommes confrontés à l’anthropocène et aux défis de notre propre extermination. La Noosphère de Vednasky (l’intelligence économique et technologique) demeure le point angulaire …

Changement climatique

Bénin: centre international sur les effets néfastes des changements climatiques en Afrique

Le Bénin se propose de promouvoir et d’abriter un centre international de recherche pour répondre concrètement aux effets néfastes des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique, a annoncé mardi le président béninois Patrice Talon à la COP22 à Marrakech au Maroc. M. Talon intervenait devant 197 dirigeants du monde, rassemblés …

Le « sale gasoil » des négociants suisses

Dans son rapport intitulé « Dirty diesel » (en français « Sale gasoil »), publié jeudi, l’ONG suisse Public Eye décrypte les pratiques contestables des grands négociants suisses de carburants dans leurs activités en Afrique subsaharienne et leur impact sur la santé. L’essence et le diesel distribués par Vitol, Trafigura, …

Camion chargé de charbon de bois

Le commerce du charbon de bois: que retenir ?

Le charbon de bois ou « akan » dans plusieurs langues nationales, est un combustible fortement utilisé dans les foyers pour faire la cuisine. Beaucoup de restaurants et gargotières l’utilisent aussi. Comment est-il produit et acheminé dans la capitale économique qui est le plus grand consommateur de ce combustible ? Une discussion de …

Trafiquants d'ivoires à banikoara au Bénin

Face aux trafiquants d’ivoire au Bénin: Le tribunal de Kandi fait preuve d’une clémence exagérée

Arrêtés le jeudi 18 février 2016 à Banikoara avec 4 défenses d’éléphants dans la zone du Parc du W, le tribunal de Kandi s’est prononcé hier sur le sort des trafiquants. Selon la décision du juge, les cinq trafiquants ont été condamnés à 24 mois d’emprisonnement assorti de sursis. Ils …