Mille et une raisons d’utiliser le moringa oleifera ou l’arbre de vie (arzan tiga).

En prenant de l’igname pilée dans un restaurant de la place, un vendeur de produits de la médecine traditionnelle vint me proposer la poudre des feuilles de moringa oleifera: 100grammes à 500fcfa. Je lui demandai en quoi cela pourrait me servir. Il se mit du coup à me dresser une liste de maladies que cette poudre peut guérir et prévenir. Ne m’en revenant pas, je rejetai son offre. C’est alors que je me suis mis dans les recherches auprès des avertis et j’ai constaté que :

Les racines

Une cuillère à café de poudre de racines de moringa oleifera dans 1,5 litre d’eau à consommer 1verre 2fois par jour soigne les maladies suivantes : épilepsie, hystérie, hoquet, arthrite, calculs rénaux, rhumatisme. Fièvres intermittentes, trouble de la vessie, rhume, laxatif, spasmes. Fibrome, myomes, kystes, faiblesses sexuelles, faiblesse nerveuse. Tonifiant dermique, tonus cardiaque, mal d’oreille, mal des dents, œdèmes des pieds et inflammations (faire cataplasme), carminative. Plaies (faire une décoction et laver), troubles et infections du foie et de la rate.

Les graines

Les graines contiennent 20 à 40% d’huile et 70% d’acide oléique. Son huile est fine, jaune claire et indolore. En consommant deux à trois graines deux fois par jour, elles soignent les maladies suivantes : Tumeurs de l’estomac, douleurs de dos, prostatite, trouble de la vessie, douleurs dues aux inflammations, fièvre typhoïde, hernies diverses, constipation, faiblesse sexuelle, troubles digestifs, les infections des yeux, le diabète, l’hypertension et l’hypotension, décalcification dentaire, fatigue générale, protection préventive de la prostate.

Dépolluer et rendre de l’eau potable avec les graines de moringa oleifera: réduit en poudre, les grains de moringa oleifera ont la propriété de dépolluer de l’eau par coagulation des impuretés et des germes morbides. Cette technique élimine 90 à 99% de bactéries. Procéder comme suit: Récolter 10 graines de moringa oleifera les écraser. Verser la poudre obtenue dans un demi-litre d’eau et secouer. Filtrer le mélange à l’aide d’un tissu propre pour enlever les débris. Verser le liquide propre obtenu dans 20 litres d’eau trouble et tourner pour rendre le mélange homogène et attendre reposer. Toute la pollution et les bactéries se déposent au font du récipient.

Les écorces

Une cuillère à café de poudre d’écorce de moringa oleifera dans 1,5 litre d’eau froide. Boire 1 verre 2fois par jour soigne: Les plaies, les infections cutanées, le mal des yeux, les calculs rénaux, les douleurs dentaires, le spasme, le manque d’appétit, les tumeurs, les morsures de serpent (appliquer sur l’endroit), maladie délirante.

Les feuilles du moringa oleifera:

Les fleurs de moringa oléiféra

Diurétiques, anti-inflammatoire, douleurs musculaires, tumeurs diverses, mal de gorge, bain des yeux et rhume. NB : interdit en cas de grossesse.

Au vue de tout cela, j’ai compris pourquoi l’ONG Hunger Project-Bénin travaille sur cette fabuleuse plante depuis 2006 en finançant des épicentres. C’est alors que le vendredi 15 novembre 2013, l’ONG Hunger Project-Benin a donné une dimension supplémentaire à la promotion de la poudre de feuilles de Moringa à travers la signature d’un accord de distribution avec deux opérateurs. (http://apf-benin.ning.com/profiles/blogs/hunger-project-b-nin-donne-une-dimension-suppl-mentaire-la).

Quitter la version mobile